Intervention multiples dans tout les domaines, tels que l'électricité, soudure, mécanique, l'hydraulique, pneumatique.
L'électromécanicien installe les machines neuves d'un atelier ou d'un chantier : machines de production, engins de levage, etc. En s'appuyant sur le dossier de fabrication, il assure le montage des moteurs, roulements ou variateurs de vitesse, et établit les connexions électriques. Il procède aux différents réglages et vérifie le bon fonctionnement de l'ensemble.
Mais son rôle consiste surtout à entretenir et dépanner les machines. Il pratique donc des interventions régulières de maintenance préventive, et réalise des tâches d'entretien programmées (nettoyage, vérification de l'isolation des circuits électriques, graissage des roulements, réglages, changement de pièces mécaniques...).
L'électromécanicien effectue également tous les contrôles destinés à repérer une anomalie comme la surchauffe, la déformation ou l'usure. Il change alors les éléments défectueux. Lorsqu'une panne survient, il procède à une série de tests et de mesures pour en trouver l'origine, puis remplace les pièces ou les composants concernés, effectue les réglages et remet la machine en service.