L'étancheur réalise des revêtements d'étanchéité pour mettre « hors d'eau » les ouvrages d'art et les bâtiments. Il opère sur toutes les parois particulièrement exposées à l'eau ou à l'humidité : toits terrasses, balcons, parkings, réservoirs, terrasses, murs enterrés, tabliers de ponts, ou tunnels.
Il intervient en construction neuve après les travaux de génie civil, de charpente ou de gros oeuvre, ainsi qu'en réhabilitation pour maintenir la qualité des ouvrages.
Après vérification des supports, il peut selon les cas réaliser différentes tâches : mise en œuvre d'isolation thermique, de revêtements d'étanchéité et de leurs protections éventuelles (gravillons, dalles sur plots, végétalisation,..) et traitement des points singuliers tels qu'évacuations d'eaux pluviales et joints de dilatation.
Il pose et fixe, en fonction des surfaces à étancher, les matériaux isolants les plus adaptés : laine minérale, mousse plastique, verre cellulaire avec colle, bitume ou fixations mécaniques. Il met en œuvre des revêtements d'étanchéité parmi lesquels : feuilles à base de bitume ou feuilles plastiques et élastomères.
Travaux en hauteur
Risques chimiques (produits utilisés, fibres des laines d'isolation, poussière d'amiante, etc)
Gestes et postures (charges lourdes)
Travaux en extérieur
Chute d'objet
Coupure
Bruit
Vibrations
Gants (anti-coupures)
Casque
Chaussures de sécurité
Coquilles ou bouchon d'oreilles
Lunettes ou masque
Harnais anti-chute (si pas de garde-corps)
Gilet haute visibilité (selon les chantiers)