Définition : débite et façonne des blocs de pierre pour la construction ou la restauration de bâtiments ou de monuments.
-Débite et façonne des blocs bruts de pierre en atelier ou sur chantier à l’aide de machines (scie à fil hélicoïdal, ou à disque diamanté, châssis multilame) ou de MVP (tronçonneuse à chaîne, meuleuse, polisseuse). La manutention des blocs bruts et des pièces ouvragées (tables, dalles, bloc formé ou gravé) est manuelle ou mécanisée.
-Peut employer des décapants (pâte ou gel), des imprégnants hydrofuges, des nettoyants, des antigraffitis, antimousse ou durcisseurs
-Le poseur de pierre peut utiliser des ciments métalliques, des colles, des pigments pour colorer les joints, du plomb en fusion pour sceller les pierres ; Peut sceller la pierre avec du mortier ou la plaquer sur des façades (les dalles de marbre sont soutenues en façade par des pattes et des agrafes).
-Sur chantier est amené à travailler en hauteur (échafaudage fixe, roulant, PEMP) ou à conduire des engins de manutention (chariot automoteur, grue auxiliaire de chargement).
Chute de hauteur
Travail sur échelle/échafaudage Travail sur nacelle élévatrice
Chute de plein pied
Sol glissant, irrégulier...
Chute d'objets
Lunettes de sécurité
Casque
Chaussures de sécurité
Gants
Masque à poussières